COMMENTAIRES

retour


  1. Koulechov L., Oeuvres complètes en trois volumes, Moscou, 1988, vol. 2, p.68

  2. Vertov D., Articles, journaux intimes, pensées, Moscou, 1966, p.55
  3. 1921: fondation de la FEKS (Fabrique de l'acteur excentrique) par G. Kozintsev, L. Trauberg et S. Youtkevitch.
  4. Noussinova en parle dans un article intitulé "La femme d'Edison. Premier scénario des FEKS" paru dans la revue "Notes cinématographiques", 1990, N° 7: "Résumons brièvment le sujet. Edison invente une femme électrique. Lors de sa fabrication , un morceau d'un journal soviétique tombe par hasard dans la cornue et va susiter chez la toute nouvelle héroïne des "penchants soviétique". Ele se rend de New York en URSS en paquebot, dissimulée dans une caisse portant l'inscription "reliques de Sarah Bernhardt", puis arrive à Pétrograde. On apprend dans un autre journal que Pétrograd, "pour des raisons inconnues, est maintenant une région indépendante qui s'est détachée de l'URSS, et où l'on vit à l'ancienne mode". Les représentants de l'ancien mode de vie, le pope, le bureaucrate et le bouilleur de cru clandestin pourchassent la femme d'Edison qui a décidé de sauver la ville. Les symboles de la "nouvelle vie" sont avec elle: "ampoules électriques" et "engins diaboliques". A la course, en motocyclette, en "auto" ou en "aéro", la femme d'Edison rejoint la centrale électrique en chantier (Volkhovstroï) et se métamorphose, elle devient le dernier caisson manquant de la centrale. Elle fournit de l'électricité à Pétrograde qui peut ainsi réintégrer l'URSS".
  5. "L'idée de la création d' un nouveau monde et celle de la femme conçu par Edison sont en corrélation avec le thème de la création de la nouvelle Eve et L'Eve future de Villiers de l'Isle-Adam, dont s'anspirera le Metropolis de Fritz Lang." — N. Noussinova, La femme d'Edison. Premier scénario des Feks, "Notes cinématographiques", 1990, N°7N.

  6. "...l'apparition de l'héroïne des FEKS qui, dans le scénario, n'a qu'un père et pas de mère, revêt un caractère plus scatologique qu'érotique. "Edison est dans son fauteuil, vu de derrière. Il est assis sur un vase contenant de l'eau bouillante. Dans l'eau, un oeuf énorme. Une inscription: "Mais que peut bien couver Edison?" Une explosion. Edison s'élève dans un nuage de fumée. Edison, entre ses jambes, froisse du papier journal et le fourre dans le vase pour le fermer." — N. Noussinova, La femme d'Edison. Premier scénario des Feks, "Notes cinématographiques", Moscou, 1990, N°7.

  7. N. Noussinova, La femme d'Edison. Premier scénario des Feks, "Notes cinématographiques", Moscou, 1990, N°7, p. 87.

  8. V. Khodossiévitch, Il y avait... Deuxième partie (1916-1922), Moscou, p. 159
  9. 1920, 18 nov.: légalisation de l'avortement.
  10. A. Kollontaï, Marxisme et révolution sexuelle, Editions Maspéro, Paris, 1973, p. 210.