II. Les années 30-40

III. Les années 50-60

IV. Les années 70-80

page  1

page  2

I. Les années 20 : La nouvelle Eve.

3

wpe1B.jpg (32512 octets)

Katka, pomme de reinette (1926)

Par exemple la séquence où Vadka ôte sa chemise alors qu’il est caché sous les couvertures, d’ou il démande timidement à Katka de se retourner ; pourvu qu’elle ne voit surtout pas ses épaules et ses bras nus. Il y a encore une séquence où Vadka est aux petits soins avec l’enfant. En le berçant, il se regarde dans un petit miroir et se fait minutieusement une raie.

   

Ayant quitté Katka, Siomka arrache à Vadka la promesse qu'il ne va pas coucher avec elle. Néamoins Siomka lui-même, qui dès le début du film est déclaré comme une incarnation de la force virile et agressive, à la fin se travestit en femme et tente par pure jalousie de voler à Katka son enfant. C'est justement cela qui pour la première fois pousse Vadka à une résistance active: chez lui l'homme s'éveille, il se jette dans la bagarre. A mesure que Katka vainc ses "maris", elle les affémine: arrivée en plain dans la bagarre, elle attrape son enfant, livre le voleur Siomka à la milice et dit tendrement à Vadka: "Je suis entrée à l'usine. Je vais t'y faire entrer aussi", lui promettant ainsi son aide pour faire de lui un homme. Avec cela, de sa maternité solitaire et indépendente, qui dans la mentalité féministe des années vingt supposait chez la femme une bonne dose d'émancipation, d'extravagance et un esprit ouvert au monde, découlait sa grande force qui la mettait à la tête de la nouvelle famille et au dessus des "maris".

Vers le milieu des années vingt, le thème de l'avertement9, né avec la pensée athéiste post-révolutionnaire, est interprété dans le même sens progressiviste que le thème de la naissance et devient nouveau dans le cinéma soviétique. Ayant reçu le droit à la liberté de créaation, la femme se fait le pivot de l'action dans le film soviétique et acquiert sur l'univers un pouvoir semblable au nouveau pouvoir régissant la structure spatio-temporelle du film que le cinéma de montage donne au metteur en scène. Dans la succession des divvers interprêtation sur l'avortement ce thème est toujours conssidéré comme essentiel pour la consience sociale de l'époque: la lutte contre l'avortement sauvage au service de l'avortement médical légal (Avortement de G. Lemberget N. Bakline, 1924); la tentative toujours caricaturale et infructieuse d'imposer l'avortement est ressentie comme une agression par rapport à la femme ( Le cordonier parisien de F. Ermler, 1928); le droit à l'avortement comme une liberté de choix (Je ne veux pas d'enfants de M. Gall, 1930).Comme de règle, la femme ne donne son accord pour la naissance d'un enfant — et cela afin que son harmonie avec le monde extérieur ne soit pas menacée, c'est à dire son activité au sein de celui-ci — que lorsque la collectivité s'engage à se charger de l'éducation de cet enfant. Au milieu des années vingt, ce thème est encore interprété de façon indécise et variable. Plus près de la jonction des années 20-30, le problème de la procréation ou de son refus revêt dans le cinéma soviétique un caractère de plus en plus social. Par le cinéma, la notion de vie privée est de plus en plus chassée de la conscience de masse. Dans le film Le cordonnier parisien, le problème de la grossesse de l'héroïne et ses relations avec le héros sont débattus publiquement par le collectif : à la réunion des jeunesses communistes on exclue le héros des rangs et, de ce fait, le droit de l'héroïne à la maternité solitaire est défendu. En outre, les héroïnes, si elles ne songent pas à enfanter, choisissent massivement d'être institutrices ou puéricultrices, illustrant la devise d'Alexandra Kollontaï :

"La travailleuse doit s'élever à ne point faire la différence entre les tiens et les miens, elle doit se rappeler qu'il n'y a que nos enfants, ceux de la cité communiste, commune à tous les travailleurs."10

L'identification de la vie privée aux problèmes nationaux atteindra son apogée dans la décennie suivante.

page  1

page  3

 II. Les années 30-40

III. Les années 50-60

IV. Les années 70-80

Phelem Version

contactez nous: phelem@fr.st